Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

La restauration du "Veulais" par l'association

Restauration veulais

Ce Courlis a été cédé à notre association en octobre 2021 par l’association Cherbourg Voiles Cotentines, qui l’avait récupérée il y a quelques années, mais n’ayant pas les moyens humains de restaurer cette embarcation.

Article du 20 octobre 2021 de La Manche libre

Article du 28 octobre 2021 de La Manche presse

Dans la lignée du Val’riquais et du Man’villais, le nom d’une commune de notre littoral  a été choisi.
Ce sera le
Veulais
L’association (et de ce fait, le port de Saint Valery en Caux) possède exclusivement les 3 versions existantes de la série, à savoir un Courlis sans roof, avec roof et avec un roof allongé.

LA RESTAURATION EN DETAIL

Restauration de la cabine

Cabine voilier peinte

La cabine est nettoyée, poncée et remise en peinture et lasurée…

Les pièces de bois des coffres sont installées

Application de deux couches de peinture de cale (Damboline grise et blanche)

Sortir et remettre le moteur en état de marche

Moteur Renault Couach RC12D

moteur diesel Couach
support moteur

Dépose du moteur et démontage des pièces (cf détails en cliquant ci-dessous « INFORMATIONS…)

et un important nettoyage de cale s’impose !

Notre chef mécanicien

moteur couach remis en etat

Après les réparations et l’entretien effectués sur le moteur, une remise en peinture complète.

Informations sur le démontage-remontage du moteur (dont notice)

Ponçage, réparation et adaptation du capot moteur
Un ajustement est réalisé pour l’insertion de la manette des gaz, de la manette de l’inverseur et du stop moteur.

Manettes des gaz personalisées

Les manettes sont installées de façon ingénieuse sur des pattes en inox.

Installation manettes gaz inverseur et stop

Nettoyage de cale et démontage de tous les organes pour contrôle

nettoyage de cale

Nettoyage fastidieux du fond de cale, relativement sale…

Réalisation d'un nouveau plancher

Le plancher étant pourri, tout doit être remplacé.

Réalisation du nouveau plancher

plancher cockpit voilier tradtionnel
Plancher Veulais

Les planches réalisées sont ajustées et plus fonctionnelles. Application de couches de saturateur pour le protéger du soleil et des intemperies.

Réparations du support de gouvernail

L’étambot, support de gouvernail a beaucoup de jeu…
La cause est vite observée : les tiges filetées ont été fixées avec des rondelles. Avec le temps elles se sont enfoncées dans le bois avec les infiltrations et causant un jeu important. Le bois malade est retiré.
Le retrait de la pièce s’est avéré compliqué (les trois tiges filetées avaient un écrou supplémentaire entre le tableau et le support).

Tableau arrière poncé

Les tiges filetées sont à nouveau insérées et fixées avec des platines en inox (collées au mastic) en lieu et place des rondelles. Des pièces de bois durs sont collés auparavant et les trous bouchés à la colle PPU.

Support tableau arrière voilier
Platine inox renfort tableau arrière

On en profitera pour ajouter un liston au tableau arrière. 
Une dame de nage est également fixée.

Tableau arrière chaloupe
Dame de nage

Installation de nouveaux supports de chaise moteur

Les silents blocs sont retirés pour installer des cales en bois dur (de chêne), plus adaptées pour ce type de moteur mono cylindre.

support chaise moteur
cales en chene support moteur

Démontage du lest

Le lest était tenu par trois tiges filetées mais il manquait deux écrous sur trois et aucune tige n’avait le même diamètre…

Les tiges filetées du lest ont été posées précédemment avec des rondelles et non des platines. Mêmes causes, mêmes effets : le lest a pris du jeu.
Le retrait du lest pour changer les tiges filetées en acier (d’origine?) n’est pas une partie de plaisir. Les tiges en acier oxydées sont bloquées dans le lest en fonte.

lest à déposer
Infiltrations au niveau du lest
tiges acier oxydées
Tiges en acier forgé oxydées
tiges filetées oxydées de lest
Tiges oxydées

Après s’être aidé de coins et de masses pour descendre le lest oxydé, celui-ci est recouvert de Primocon (marque International). Des tiges filetées de 16 mm en inox avec les écrous soudés vont être posés, sans oublier les platines. Lors du remontage, le lest sera généreusement badigeonné de mastic de vitrier à l’huile de lin pour les parties en contact avec le bois.

Lest en fonte corrodé
Lest en fonte corrodé
Retrait du lest
Retrait du lest
lest en fonte
Lest d'env. 120 kg recouvert de primaire
Tiges inox soudées
Remplacement par des tiges inox de 16mm après soudure des écrous
Remontage du lest fonte
Remontage du lest avec deux crics
Fixation lest avec platines
Fixations dans la cale avec platines inox (4mm)
Montage du lest
Lest solidement fixé et badigenné de mastic de vitrier

Démontage et remplacement de l'hélice

Autre surprise, l’hélice n’est pas adaptée au sens de rotation de l’inverseur. Curieusement c’est une hélice avec un pas à gauche (anti horaire) alors que l’inverseur tourne dans le sens horaire.
La clavette de l’arbre d’hélice conique est de plus HS. On change donc l’hélice…

pas d'hélice mauvais sens
Pas de l'hélice
hélice avec antifouling Trilux

Application de peinture de la cale du cockpit et installation de réservoir

Après le retrait de la saleté : ponçage, lavage et de la peinture (Damboline) est appliquée dans la cale du cockpit.
On installe un nouveau réservoir en inox

Application de damboline cockpit

Ponçage et réfection de pont, de préceintes, de gouvernail...

Retrait de l’ancre sur le pont. Premiers ponçages du pont pour éliminer la saleté imprégnée…

Ponçage du pont en lattes
Refection du pont chaloupe
Gouvernail Courlis
Poncage de gouvernail
poncage courlis
Ponçage des préceintes...
Poncage vernis
Ponçage fastidieux du vernis
capot lattes voilier bois
Remis en état du capot d'accès à la cabine
Lasure pont
Application de lasure (linitop)
Banc arrière et tableau de bord
Remise en état du tableau de bord
Roof repeint
Application d'Interdeck sur le roof

Coque : 1) Ponçage, points de calfatage et enduisage

La coque est poncée (masque obligatoire !) et là encore, une surprise : Par endroit, le calfatage va être nécessaire pour être assuré de l’étanchéité lors de la mise à l’eau. Du fait de sa longue période au sec, des interstices importantes sont présentes entre certains bordés, notamment le galbord.

Grattage entre les bordés avant calfatage

Calfatage

Les interstices entre les bordés de la carène (partie de coque immergée) sont grattés pour permettre des points de calfatage et surtout d’ « enduisage ». L’espace entre les bordés doit être ainsi sans résidus et bien propre.
Une application de minium est réalisée sur chaque interstice et le lest. On utilise de la mèche de coton et l’étoupe est rentrer en force avec un fer et un maillet dans le fond de l’interstice.
On enduit ensuite toutes les interstices de mastic de vitrier à l’huile de lin, mélangé à du minium.

Calfatage application minium
1ère application de minium
mastic vitrier et minium bordés
Application du mélange Mastic, huile de lin et minium

Coque : 2) Application de sous couche, de laque et d'anti fouling

premiere couche anti fouling
1ère couche diluée d'anti fouling
Application pré kote
Application d'une sous couche (Pré kote)
Application Toplac
Application de laque marine (Toplac)
Moustache voilier traditionnel
Réalisation d'une moustache blanche
Application toplac coque
Application des couches de laque marine (Toplac)

Pose d’une nable de coque

« bien pratique pour le nettoyage à quai du fond de cale »

pose nable coque

Mise en place des coffres et réinstallation du capot de roof

Coffres et capot Veulais

Réalisation de la plaque de nom et de quartier maritime

Fin de restauration

Restauration Courlis

Mise à l’eau du Veulais ⇒ voir l’article de la mise à l’eau du 27 juin 2022

Courlis Veulais