Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

 

Le parler marin

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C (Charlie – code international) : Oui.  

Cabaner : chavirer, être renversé.

Cabestan : gros treuil à axe vertical, dans lequel on insère des bras de leviers (anspects) que poussent les hommes, et autour duquel s’enroule un câble ou un cordage. Sur un navire de plaisance, le petit cabestan manœuvrable par un seul équipier est appelé winch.

Cabillot : forme de taquet, de chevilles en bois ou en métal, mobiles et verticales traversant un râtelier. Les cabillots sont utilisés pour tourner les manœuvres courantes ou comme poulie pour dévier une écoute.Cabillots

Cabine : une pièce d’habitation (chambre, bureau).

Cabotage, Caboter : navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.

Cacatois : voiles carrées se trouvant au sommet d’un mât lorsque le mât comporte plus de trois voiles carrées (généralement la quatrième).

Cadène : pièce généralement métallique solidaire du pont du navire ou de la coque, sur laquelle sont frappés les câbles tenant le mât.Cadène

Caillebotis : treillis de bois ou de métal recouvrant l’ouverture d’une écoutille ; treillis amovible en bois servant de plancher.

Cale : endroit sous le pont où sont stockées différentes marchandises.

Cale sèche : bassin fermé par une porte d’écluse, que l’on peut assécher pour la réparation ou l’entretien des navires (cf radoub).

Calfat : ouvrier employé pour réaliser le calfatage, chargée de l’étanchéité de la coque du bateau.

Calfatage, calfater : action qui consiste à remplir tous les joints et interstices entre les planches constituant le revêtement extérieur de la coque d’un navire en bois (bordage) et d’un pont afin de les rendre étanches.calfatage

Calfait : outil de calfat, ciseau pour enfoncer l’étoupe.

Calibre : Diamètre d’un objet (cordage…)

Cambuse : Partie d’un navire où sont entreposés les vivres.

Canal des anguillers (ou des anguillères) : orifice percé dans les membrures permettant l’écoulement de l’eau dans les fonds d’un bateau.

Canot : petite embarcation au service d’un navire (plus petite qu’une chaloupe).

Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté.

Cap de mouton : association de deux pièces de bois circulaires avec une gorge, percées de trous dans lesquels passe le filin qui les relie, servant de palan pour raidir les haubans.

Cape : mettre à la cape consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.

Capelage : endroit du mât où sont fixés les haubans.

Capeler : fixer les manœuvres dormantes sur le mât ; passer l’œil d’une aussière sur une bitte ; enfiler un vêtement.

Cap-hornier : navire qui a franchi le cap Horn et par extension désigne également les marins qui ont franchi ce cap.

Capitainerie : service portuaire qui coordonne les mouvements des navires dans un port.

Capon : palan muni d’un crochet de fer qui sert à hisser l’ancre au bossoir.

Capot : capuchon de toile ou panneau léger qui protège certains objets de l’air, des chocs, ou de la pluie et des embruns.

Carénage, caréner : série d’opérations de révision périodique et de remise en état de la coque d’un navire.carénage voilier

Carène : partie immergée de la coque d’un bateau (œuvres–vives).

Cargue : petit cordage qui sert à carguer les voiles sur les vergues.

Carguer : plier, retrousser les voiles contre leurs vergues et quelquefois contre le mât, par le moyen des cargues.

Carlingue : pièces de renfort de la structure longitudinale d’un bateau, protégeant le fond.

Carré : Carré des officiers : salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d’un navire.

Voile carrée : voile quadrangulaire dont les vergues sont hissées par le milieu et croisent le mât à angles droits.

Catboat (ou cat-boat ou canot à misaine) : voilier à un seul mât avec une seule grand-voile à corne, sans foc. L’emplanture du mât est située très à l’avant du bateau. Le terme « catboat » désigne à la fois le type de gréement et le voilier ainsi gréé.catboat

Ceinture : virure de bordé renforcée (voir préceinte).

Centre vélique : centre de gravité de la surface d’une voile.

Cercle d’évitage : surface que va balayer un navire en tournant autour de son mouillage.

Chaise d’arbre : appendice dessous la coque d’un navire supportant un palier pour l’arbre d’hélice.

Chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d’un canot.

Chandelier : tiges métalliques fixées verticalement sur les ponts qui supportent la filière destinée à empêcher une chute à la mer.

Chantier naval : endroit où sont construits des navires et bateaux.

Charpentier : ouvrier chargé des travaux d’assemblage de pièces de bois ou de métal servant à la charpente.

Charpente : Assemblage de pièces de bois ou de métal servant d’ossature à la construction d’un bateau (quille, l’ensemble des couples, barrots, serres…).

Chasse-marée : ancien métier de mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation.

Chasser : déraper sur le fond, pour une ancre.

Chat ou chatte : petit bâtiment servant au chargement et au déchargement des navires dans les ports ou au cabotage le long des côtes.

Chaumard : pièce d’accastillage de bateau servant à guider une amarre à son entrée sur le pont d’un bateau.chaumard chêne

Chavirage, chavirer : tourner sens dessus-dessous ; se dit surtout d’une embarcation qui se renverse et perd définitivement son équilibre.

Chef de bord : Responsable du pilotage d’un bateau (capitaine), voir Skipper.

Cheville : petite pièce en bois ou en métal enfoncée à force pour réaliser l’assemblage mécanique de deux autres pièces.

Chômage du navire : durée d’immobilisation pour une réparation.

Choquer : détendre, donner du mou à une manœuvre courante, comme une écoute (contraire de border).

Chouquet : gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement.

Chute d’une voile : côté de la voile située vers l’arrière, toujours libre. Bord entre le point d’écoute et le point de drisse.VOILE CHUTE

Civadière : Espar portant la voile de même nom.

Claire-voie : panneau vitré sur une écoutille pour laisser entrer la lumière du jour.

Clamp ou jumelle : une pièce de bois destinée à renforcer longitudinalement un mât ou le protéger de frottement de vergues. Un clamp ou une jumelle à une forme concave destiné à encercler ou doubler le mât à renforcer ou à protéger, on parle de jumeller un mât.

Clan : Trou dans un mât ou une vergue ou est enchâssé un réa.

Clin (à clin) : se dit des bordages qui se recouvrent comme les ardoises d’un toit.

bordage à clins drakkar

Clinfoc : foc le plus à l’avant, amuré à l’extrémité du beaupré.

Cloche : tambour d’un cabestan, d’un winch ;

Cloche de quart : cloche servant à rythmer les quarts toutes les demi-heures.

Coaltar : goudron obtenu par la distillation de la houille, utilisé comme enduit pour les coques.

Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau.bouée port

Coincer la bulle ou buller : expression d’argot signifiant « ne rien faire ». L’expression n’est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l’on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d’artillerie, une fois la bulle « coincée » entre les deux repères il n’y avait plus qu’à attendre.

Coltis : premier couple à l’avant, reposant sur le brion.

Commettage : action qui consiste à créer le cordage, en enroulant ensemble et sur eux-mêmes plusieurs brins (fils de caret).

Compas : instrument horizontal de navigation qui donne une référence de direction vers le Nord magnétique.compas contest blanc

Consentir (v. int.) : se déformer, plier, se fendre, se briser sous l’effort en parlant d’un mât ou d’une vergue (ex : le mât de beaupré a consenti).

Contre-quille : renfort appliqué le long de la quille.

Coque : ensemble de la charpente et de l’enveloppe extérieure d’un bateau.

Cordage : terme général désignant les grelins, amarres, filins, drisses, écoutes, haubans, etc.

Corde : le mot corde n’est pas utilisé sur un bateau. Il est remplacé par cordage, bout (prononcé boute) ou le nom spécifique du cordage (écoute,…).

Corne : espar oblique qui s’appuie sur un mât, à l’aide d’une mâchoire, pour soutenir une voile à corne ; espar articulé sur un mât de charge.

Corne de brume : instrument de signalisation sonore servant dans le brouillard quand la visibilité est nulle.

Corsaire : membre d’équipage d’un navire civil armé, autorisé par mandat du roi à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon ennemi.

Corps-mort : bloc en béton, posé au fond de l’eau et relié à une bouée (coffre) afin qu’un petit bateau puisse s’y amarrer.

Cosse : anneau de fer plat qui, recourbé sur les bords, présente une cannelure propre à recevoir et à maintenir un cordage dont on l’entoure.

Cotre : voilier à un seul mât et plusieurs focs ou trinquettes.

Couleurs : pavillon national.pavillon national

Coulisseau : petite pièce en métal ou en plastique cousue sur la grand-voile et coulissant dans la gorge du mât.

Coupée : échelle ou passerelle mobile qui permet de monter à bord ou descendre d’un bateau.

Couple : pièce de charpente en bois ou métallique, symétrique, joignant la quille aux plat-bords ou aux bauquières (constitué de deux membres).

Courant : extrémité libre d’un cordage ;

Courant de marée : courant marin engendré par les marées (tourbillons, flot à marée montante, jusant à marée descendante).

Courbe : élément de renfort joignant généralement les baux avec les membres du navire, traditionnellement un bois tors.

Courbe d’étrave, courbe d’étambot : pièce de renfort à la jonction de l’étrave (l’étambot) et de la quille.

Couronnement : partie supérieure du tableau.

Coursive : tout passage pratiqué entre des soutes, dans le sens de la longueur d’un bâtiment non ponté ; long couloir à l’intérieur d’un navire.Coursive couloir

Couture : joint entre deux virures.

Crapaudine : Pièce prolongeant la quille sur laquelle est fixée l’extrémité du safran lorsque celui-ci n’est pas suspendu.Crapaudine chaloupe

Crête : sommet d’une vague.

Creux d’un navire : hauteur entre le point le plus bas du pont principal et le point le plus bas de la quille d’un navire.

Creux de vague : niveau bas de la mer entre deux vagues (deux crêtes).

Croc à émerillon : crochet muni d’une fermeture à ressort.

Culer : aller en arrière, reculer. Culer à nouveau, aller à nouveau vers l’arrière ; toucher le fond, en parlant de la quille d’un bateau.

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