Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

 

Le parler marin

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F (FOXTROT – code international) : Désemparé, communiquez avec moi. 

Faire tête : pour un navire, s’arrêter après que l’ancre a croché.

Fanal (pluriel : fanaux) : grosse lanterne présente à l’arrière de vieux gréements ; feux qu’on allume durant la nuit sur des tours, à l’entrée des ports et le long des plages, pour indiquer aux bâtiments la route qu’ils doivent tenir ; dans l’usage moderne désigne le feu d’un phare.

Fardage : prise au vent offerte par la partie émergée du navire ou ouvres-mortes. Un fardage trop important peut compliquer singulièrement les manœuvres dans un port encombré.

Fargue : planche posée de champs pour empêcher l’eau de pénétrer par une ouverture ou par-dessus le plat-bord.

Faseyer ou fasseyer : mouvement d’une voile insuffisamment bordée qui se dégonfle qu’en partie ou s’agite sans prendre le vent.

Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal.

Ferler : replier une voile autour d’une vergue.

Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s’arrondit en s’élevant au-dessus de la flottaison.

Fetch: distance sur laquelle s’exerce le vent sans rencontrer d’obstacle.

Figure de proue : figure ou sculpture qui se trouve placée à la proue, sous le beaupré d’un bateau.

Fil de caret : ensemble de brins de chanvre qui servent à constituer un cordage (voir toron).

Filer : lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…Filer à x nœuds : avoir une vitesse de x nœuds.

Filière : câble tendu traversant des potelets qui sert de garde corps.

Filin : petit cordage (anciennement, cordage à torsion simple).

Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu’on attache au sommet d’un mât.

Flèche : extrémité supérieure d’un mât (voir fusée) ; sur les gréements à voiles auriques, c’est une voile d’étai légère déployée sur le mât arrière (artimon ou grand-mât) au-dessus d’une brigantine

Flot : période pendant laquelle la marée est montante. C’est aussi le courant de marée montante.

Foc : type de voile d’avant de forme triangulaire, avec un point d’amure situé très en avant souvent sur un bout-dehors ; sur les voiliers bermudiens modernes : le foc désigne aussi une voile de surface intermédiaire entre le tourmentin (voile de tempête) et le génois (voile de grande taille) ; Sur les vieux-gréements : les focs portent des noms spécifiques d’avant en arrière : clinfoc, le grand foc, le petit foc, le faux foc et la trinquette.

Foc d’artimon ou voile d’étai d’artimon : voile d’étai basse à l’arrière d’un grand voilier (trois-mâts et plus) entre le grand-mât et le mât d’artimon. La drisse de la voile et le sommet de sa draille partent du capelage du mât de perroquet de fougue.

Foil ou Hydrofoil : ailes placées sous la coque pour faire soulever un bateau à grande vitesse afin de diminuer la traînée et la résistance de l’eau à l’avancement.https://www.nautic-sport.com/wp-content/uploads/DSC_0301.jpg

Fond : partie basse de la cale.

Forme : bassin muni d’une porte d’écluse que l’on assèche pour la construction et la réparation des bateaux.

Fortune de mer :  naufrage ou accident survenant au cours d’un voyage en mer.

Fourcat : varangue très relevée vers la proue ou la poupe du navire.

Franc-bord : hauteur de la muraille entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal. Bordage à franc-bord : technique de construction navale reposant sur un assemblage de virures de bordé juxtaposées, différente du bordage à clin.

Frapper : attacher, amarrer temporairement un cordage.

Fusée : extrémité d’un mât ou d’une vergue qui se termine en s’amincissant ; les fusées de détresse font partie de l’équipement de sécurité obligatoire d’un navire.

G

G (GOLF – code international) : Appel au pilote. 

Gabier : matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l’entretien du gréement.

Gaffe : longue tige en bois munie d’un crochet recourbé vers l’intérieur à une extrémité pour attraper un cordage à la mer ou tout autre objet flottant.Accessoire & accastillage bateau OSCULATI Gaffe bois embout métallique

Gaillard : pont surélevé d’un navire à l’avant ou l’arrière. Généralement réservé au logement des hommes d’équipage. On parle ainsi d’homme d’avant pour désigner les membres d’équipage constituant la base de la hiérarchie d’un navire, et chant de gaillard d’avant, pour désigner des chant de marins, initialement chanté dans leur logement à l’avant d’un bateau. Gaillard d’arrière pont surélevé à l’arrière d’un bateau, initialement réservé au logement des officiers et à la navigation

Galbord : première virure du bordé, le long de la quille (virure de galbord).

Galhauban : haubans particuliers qui servent à raidir le mât à l’aide des barres de flèches.

Garant : cordage d’un palan reliant les deux poulies.

Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).

Garde : amarre d’un bateau, à l’avant pour l’empêcher d’avancer, à l’arrière pour l’empêcher de reculer.garde amarre

Gatte : bac pour récupérer l’eau d’une chaîne d’ancre, ou les fuites d’huile ou d’eau sous les moteurs.

Génois : voile triangulaire installée à l’avant du mât, convenant aux vents faibles ou moyens.

Génope : cordage entouré serré autour d’un autre cordage, pour l’empêcher de glisser.

Genou : partie coudée d’une membrure au niveau du bouchain d’une coque.

Gerber : empiler.

Gîte : l’inclinaison d’un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.

Glène : rouleau de cordage.

Godille : aviron unique à la fois propulsif et directionnel placé à l’arrière d’une embarcation.

Godiller : faire avancer une embarcation à la godille.

Goujon : petite cheville cylindrique ou filetée.

Gournable : grosse cheville pour fixer les virures.

Gousset : pièce de charpente reliant par assemblage deux membrures qui se croisent.

Gouttière : ceinture de renfort sur le bordé, au niveau du pont.

Gouvernail : partie de l’appareil à gouverner constituée de la mèche et du safran, permettant de diriger le navire.

Gouverner : manœuvrer la barre d’un bateau pour qu’il suive son cap.

Grain : vent violent et de peu de durée qui s’élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations.

Grand largue : allure où le vent vient de 3⁄4 arrière.allure grand largue

Grand-mât : mât principal (le plus haut) d’un voilier. Sa position définit le type de gréement. Sur des voiliers à quatre mâts et plus, il existe plusieurs grand-mâts : Grand-mât avant, grand-mât central, grand-mât arrière.

Grand-voile : la voile principale sur le grand-mât, à la base de ce dernier si le mât a plusieurs voiles.

Grappin : petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations ; instrument de fer à plusieurs pointes recourbées dont on se sert pour faciliter l’abordage ou l’atterrissage.

Gréement : ensemble des pièces fixes et mobiles d’un voilier servant à fixer, régler, établir et manœuvrer le navire. Par extension, typologie de voilure d’un navire.

Gréement (Vieux-) : voilier à gréement traditionnel (non bermudien) qu’il soit ancien ou une réplique moderne. Le terme désigne à la fois les grands voiliers mais aussi les embarcations plus modestes.

Gréer : installer le gréement.

Grelin : fort cordage.

Gui : vergue qui s’appuie horizontalement contre le pied d’un mât, comme une corne.

Guetteur : personne sur un navire chargée de l’observation de la mer, positionné sur un point haut (mât, nid-de-pie,…).

Guibre : étrave de bateau de forme tulipée (concave) entre la ligne de flottaison et l’extrémité avant du pont.

Guidon : pavillon triangulaire, plus court et plus large que la flamme.

Guindant : partie de la voile liée à l’étai ou au mât, et donc située entre le point de drisse et le point d’amure.

Guindeau : treuil à axe horizontal pour relever l’ancre ou virer les aussières, il a en partie la même fonction que le cabestan.