Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

Le calfatage

Le calfatage est une technique traditionnelle permettant de rendre étanche la coque extérieure ou le pont d’une embarcation en bois.
En ce qui concerne la coque, le but est de combler les espaces entre les bordés qui composent celle-ci.
Cette technique, qui est tout un art, se perd puisqu’aujourd’hui, les navires n’étant plus majoritairement en bois.

differentes sortes etoupe

Les matériaux et produits utilisés :

– De l’étoupe ou filasse qui peut être du chanvre, du lin mais aussi du coton (goudronné ou non).
Plusieurs épaisseurs existes de ces fibres textiles, par exemple du chanvre à 1 fil (2mm) à 2 ou 3 fils.
– Du mastic de vitrier ou le brai goudronné, avec du minium.

Les outils de charpentier de marine :

Fer à calfat avec rainure, fer courbé, fer à ouvrir et maillets.

patrimoine maritime st valery en caux

Les étapes du calfatage de la coque (barque massive)

– La première étape est de retirer le vieux calfat existant. L’espace entre les bordés doit être ainsi sans résidus et bien propre.

– On utilise ensuite de l’étoupe (mèches de coton en ce qui nous concerne) dont l’épaisseur sera proportionnelle à la largeur du joint à réaliser (interstice entres les deux bordés). La taille du fer sera aussi proportionnel à l’épaisseur du joint à réaliser.

– L’étoupe est rentrer en force avec un fer et un maillet dans le fond de l’interstice entre les bordés. Lorsque l’on tape avec le maillet, un son toujours identique doit se faire entendre. Cela permet de savoir que la fibre est bien rentrée. Le coton est torsadé selon l’épaisseur. Le coton peut être goudronné, il est alors nommé bitord.

– Une fois le calfatage réalisé, nous l’enduisons de mastic de vitrier à l’huile de lin.

Ce travail est réalisé pour tous les interstices entre les bordés, que se soit sur la partie immergée ou émergée.

technique marine traditionnelle

Photos association Courlis de la Manche lors de la restauration d’une barque centenaire.