La restauration du Man’villais
et sa mise à l’eau
– septembre 2015 à mars 2017 –
plans Bruno Jeanson
Un travail de restauration « colossal » à taille humaine, pour la sauvegarde du patrimoine maritime normand !
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Départ du courlis de Fécamp pour l’atelier de Saint Valery en Caux …
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![épave chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Courlis-avant-restauration-avant.jpg)
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Courlis-avant-restauration-arrière.jpg)
Toute la partie haute est retirée.
A la vue de l’état du navire, quelle interjection choisir ? : Ouahoufff !
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Pour effectuer le diagnostic de la coque, il est décidé de la sabler…
Diagnostic :
– La quille, l’étambot, les virures sous la flottaison, le lest et l’étrave sont en bon état ;
– Les virures au dessus de la flottaison, ainsi que les préceintes, (réparations antérieures défectueuses) seront à changer pour la plupart ;
– Presque toutes les membrures doivent être démontées et remplacées ;
– La serre bauquière est en bon état ;
– Les élongis de pont seront remplacés.
Le support moteur avait été installé en découpant les allonges de fond sur 4 membrures, provoquant ainsi des déformations.
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Retour à l’atelier… après conservation des parties saines, la restauration commence
![Membrure réalisée dans du chêne](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0956-785x1024.jpg)
![Membrure réalisée dans du chêne](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0948-768x1024.jpg)
![Membures virures tableau arrière](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0952-1024x768.jpg)
Découpe des membrures dans des planches de chêne
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Vue des membrures et varangues changées. Une bonne partie du tableau arrière a été refait.
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![Membures et virures](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0037.jpg)
![Membures et virures](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0044.jpg)
![Support pont courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0050.jpg)
Barrotins posés, ainsi que les barrots de pont
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Passage maintenant aux virures (bordés mis bout à bout) et préceintes (bordés renforcés) …
![Remplacment virures courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0055-1024x610.jpg)
![Remplacment virures chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0065-1024x642.jpg)
Remplacement de virures très malades
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Application d’une couche de protection de cale avec un beau rendu
![Retrait du lest chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0144.jpg)
![Lest chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0133.jpg)
![Installation lest courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0288.jpg)
Le lest est démonté, poncé et enduit de protection antirouille puis fixé
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Un nouveau support du bloc moteur est réalisé en chêne. Deux varangues fixées sur la quille avec les boulons de lest soutiennent les deux élongis du support moteur.
![Pose membrures ployées](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0260.jpg)
![Pose membrures ployées](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0276.jpg)
Création des membrures ployées.
Celles ci sont jumelées avec les anciennes.
La réalisation nécessite deux personnes : l’une qui perce et martèle chaque rivet de intérieur. L’autre personne à l’extérieur, place chaque rivet en fond de chanfrein et avec une masse adaptée, maintient le rivet en place à chaque martelage.
Les membrures ayant été préalablement passées à l’étuve.
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Les membrures posées ont nécessité la pose de 720 rivets !
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Application d’un revêtement de cale (Damboline)
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Installation du moteur sur son support. Il s’agit d’un moteur Diesel Yanmar
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![calfatage coque courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0481.jpg)
![Pose virures courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0508.jpg)
Calfatage des virures avec du joint d’étanchéité (Sikaflex), après avoir appliqué du primaire (Sika 290DC) afin d’augmenter l’adhérence.
Puis ponçage après séchage du joint.
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Pose du plat bord
![Réalisation lattes de pont serres joints](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0512.jpg)
![Réalisation lattes de pont](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0539.jpg)
Commence ensuite la pose des lattes de pont. Travail fastidieux…
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Les lattes sont en Iroko (7,5 mm d’épaisseur par 20 mm de large). Celles ci sont collées au sikaflex et vissées sur les barrotins de pont.
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La pose des lattes est terminée.
![Réalisation listons](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0569.jpg)
![Réalisation bordés listons](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0570-1024x587.jpg)
Les listons de chaque bord ont été également collés au Sikaflex et vissées.
![Lattes de pont joint colle sika](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0818.jpg)
![Lattes de pont joint colle sika](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_0819-1.jpg)
Rendu après application de joint Sika entre les lattes.
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Début de construction de la cabine
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![Roof en lattes d'iroko chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1191.jpg)
![Finition roof en lattes](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1192.jpg)
Réalisation du roof en lattes de Sipo
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1193.jpg)
Création de taquets et de chaumards en chêne
![Pied de mat et chaumards chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1196.jpg)
![Réalisation taquets bois chene](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1219.jpg)
Pose du taquet, des chaumards à l’avant, ainsi que le pied de mat et des doubles taquets à l’arrière
![Réalisation banc en lattes chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1198.jpg)
![Réalisation banc en lattes chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1207.jpg)
Réalisation du banc sous forme de barrots
![Application couches de primaire coque](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1142-bis.jpg)
![Restauration chaloupe normande](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1204.jpg)
Application de primaire et peinture de coque (Toplac)
![Supports plancher voilier traditionnel](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/1250659.jpeg)
![Supports plancher voilier traditionnel](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1209.jpg)
![Pose plancher courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1211.jpg)
Réalisation des supports de plancher et pose des planches
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1237-300x169.jpg)
Installation des mains courantes réalisées
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-10-1.jpg)
Réalisation des panneaux de nom et d’immatriculation
![Réalisation capot de roof chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-7.jpg)
![Capot de roof chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-18.jpg)
Création du capot de roof
![Réalisation coffrage cabine courlis](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-19.jpg)
![Coffrage cabine chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-21.jpg)
Aménagement de l’intérieur de la cabine (coffrets).
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Installation des silent blocs
![Capot moteur Yanmar](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-24.jpg)
![Capot moteur chaloupe](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-28.jpg)
Après avoir fixé le Yanmar YSM8 et aligné avec l’arbre d’hélice, création du capot moteur.
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-29.jpg)
Le levier d’inverseur est entièrement réalisé manuellement.
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Collage et fixation des hublots en plexiglas
![Cabine roof courlis de la manche](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-31.jpg)
![Cloisons et portes cabine Man'villais](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-35.jpg)
Réalisations des cloisons et la porte de cabine
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-39.jpg)
La batterie et le réservoir à carburant sont reliés au moteur, ainsi que l’arrivée d’eau et l’échappement.
![Compas hublot](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-32.jpg)
![Tableau courlis Man'villais](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/Cokpit-33.jpg)
Le compas et le tableau électrique sont montés
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_1507.jpg)
Levé avec le portique, le Man’villais a ses haubans et drisses installés
![](https://courlisdelamanche.fr/wp-content/uploads/2020/03/IMG_2258.jpg)
Avril 2017 : Sortie du Man’ de l’atelier pour sa mise à l’eau.
On en a parlé dans nos journaux locaux…→
→ Restauration (améliorations) du Man’villais de décembre 2019 à mai 2020
→ Retour à Restauration du Man’villais