Le parler marin
N (NOVEMBER – Code international ) : Non.
Nable : trou dans la coque d’un navire muni d’un bouchon permettant d’évacuer l’eau au fond d’une embarcation, soit une ouverture dans le pont pour le passage notamment de lances à incendies.
Nager : faire avancer une embarcation à la rame.
Natte : élément de protection qu’on place dans la mâture et dans le gréement pour le garantir du frottement.
Naufrage : perte totale ou partielle d’un navire par accident.
Navigateur : personne chargée de la navigation. Le terme navigateur désigne également un marin pionnier, qui a exploré le monde par la mer. Un navigateur désigne aussi toute personne voyageant en haute mer, en solitaire ou comme marin professionnel, et en particulier pour la pratique sportive (synonyme de skipper en haute mer).
Nerf de chute : petit cordage ou garcette qui règle la tension de la chute d’une voile.
Nid-de-pie ou nid de corbeau : partie d’un navire située au sommet du plus haut des mâts afin d’être un poste d’observation privilégié pour les guetteurs.
Nœud : Nœud (unité) : unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure ; Nœud : lien de cordage.
Noix : sur un espar, élargissement pour éviter qu’un capelage ne dérape.
Nordet : vent venant de nord-est.
Noroit : vent venant du nord-ouest.
O
O (OSCAR – Code international ) : Homme à la mer.
Œil : boucle à l’extrémité d’un cordage, en l’épissant sur lui-même.
Œillet : trou, dont le pourtour est renforcé, dans une voile pour y passer un cordage.
Œuvres mortes : partie émergée d’un navire.
Œuvres vives : partie immergée d’un navire (voir carène).
Organeau : anneau à l’extrémité d’une ancre, par lequel elle est fixée à sa chaîne.
Orin : câble ou cordage, reliant un objet immergé (ancre, bouée, mine, filet, casier…). avec pour fonction de repérer l’emplacement de l’objet immergé, le récupérer en cas de chute à l’eau ou de rupture d’un filin principal ou relever une ancre qui accroche (on parle d’oringuer une ancre).
Oringuer : munir une ancre d’un orin fixé à son diamant, pour pouvoir la remonter si elle croche le fond.
Orthodromie : route la plus courte pour aller d’un point à un autre du globe.