Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

Le Doris, embarcation des terre-neuvas

Doris et terre-neuvas

Histoire

Le doris était utilisé pour la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-neuve (Canada), jusqu’au début du XXe siècle.

Ces embarcations sont utilisées notamment vers 1880 par les pécheurs normands. La pêche à la morue représente alors une importante activité économique pour des ports de terre-neuvas comme Fécamp, qui devient un temps le premier port morutier français.

Des navires de type goélettes partaient pour la saison de pêche d’une durée de 4 à 7 mois avec des équipages d’une trentaine d’hommes. Les bâtiments embarquaient alors les doris, qui étaient facilement empilables sur le pont. Une fois le navire arrivé sur les bancs, les doris étaient mis à la mer avec deux hommes d’équipage. Ils pêchaient à la ligne dérivante et une fois rapportée au bateau, la morue était ouverte, lavée, salée et empilée.

pêche morue terre neuvas

Cette pêche à la morue a marqué l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en lui permettant de connaître un essor économique.

Fécamp, mais aussi Granville et Saint-Pierre et Miquelon se sont ainsi trouvés liés. La grande pêche, a marqué notamment l’histoire de Fécamp, en faisant vivre chaque famille de près ou de loin.

C’est un devoir de mémoire de se rappeler de ces pêcheurs ou plutôt de ces forçats, vu les conditions de vie le jour comme la nuit, entre le froid, l’humidité (eau salée) et l’état de l’hygiène des hommes, tout ceci dans des « cadences très soutenues »…

Le doris, caractéristiques

L’embarcation en bois utilisé alors par les terre-neuvas est à fond plat (sole) et doté de bordés à clin, avec une proue pointue. Cette embarcation facilite les départ de la plage et permet également l’échouage aussi bien sur le sable que sur les galets.
Le doris mesurant de 5 à 7 mètres et équipé d’avirons, peut éventuellement être gréer avec un mât possédant une voile au tiers et un foc, voire un tape cul.
Il pourra par la suite être muni d’un puits sur l’arrière pour l’utilisation d’un moteur hors bord.

L’association Courlis de la Manche expose 2 grands doris : « la barre y va » et « le goût du sel », durant la période estivale sur les quais du port de plaisance de ST VALERY EN CAUX.

Ces doris ont participé à plusieurs réalisations cinématographiques dont le film Arsène Lupin de 2004.

Doris la barre y va
Le doris le gout du sel

Ici, pendant la période des fêtes de fin d’année et avant leur restauration, devant la chapelle Notre Dame du bon port à ST VALERY EN CAUX

Doris chapelle notre dame du bon port

Le doris, sa restauration

Pour résiter au temps, une restauration de ce patrimoine est nécessaire