Le tourteau

Le tourteau est la pièce moteur qui permet l’accouplement du moteur ou l’inverseur à l’arbre d’hélice
Tourteau et presse étoupe voilier

Vue du tourteau et en fond le presse étoupe

Après le retrait des silents bocs (en raison d’une spécificité du moteur mono cylindre), l’installation de cales de bois très dur et de tirefonds (de diamètre 12mm) en lieu et place permettra ainsi d’y fixer précisément le moteur par rapport à l’arbre d’hélice ;

Des cales en aluminium sont positionnées entre le moteur et les cales en bois (berceau moteur) de l’arrière, pour un alignement parfait ;

Fixation du presse étoupe (avec insertion de tresse de 10) ;

Changement de la bague hydrolube d’hélice ;

On fini par le parallélisme du tourteau à l’aide d’une jauge d’épaisseur.

Tourteau aligné inverseur

Concernant le moteur Diesel Yanmar (YSM8), l’accouplement de l’arbre d’hélice se fait avec l’inverseur

 

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