Grand’Escale Fécamp – Rassemblement des voiliers traditionnels

Du 29 juin au 3 juillet prochain : Rassemblement à Fécamp des bateaux de travail et de tradition

Plus de 50 unités sont inscrits, du petit canot au majestueux Belem. Bordé de ses hautes falaises d’albâtre, le port de Fécamp est prêt à recevoir et à faire découvrir les voiliers les plus emblématiques des côtes de France, de Belgique, des Pays-Bas mais aussi d’Angleterre.

Ainsi certains des plus célèbres bateaux du patrimoine naviguant aujourd’hui comme le morutier Marité, les goélettes-écoles de la Marine nationale Etoile, Belle Poule, le pilote Professeur Gosset, sont issus des Chantiers Navals de Normandie de Fécamp…

L’association COURLIS DE LA MANCHE a appareillé de St Valery en Caux en flottille, avec ses embarcations plus modestes, pour cette grande fête maritime à Fécamp. Une  traversée sous le soleil, à bord du Man’villais, du Val’riquais, du Veulais, du Marie-Madeleine et du Knarr.

A terre : la fête

Fécamp Grand Escale est une manifestation grand public et gratuite. Le programme détaillé est en cours de réalisation. A découvrir parmi les villages de Fécamp Grand’Escale : Les invités d’honneurs ; Les délégations Européennes ;Les traditions de Normandie ; La construction navale ; Les ateliers et jeux d’enfants ;

En mer : parades au rythme des marées et découvertes

Dès le 1er juillet, une grande parade des principaux voiliers lancera l’événement. Chaque jour, une grande partie des bateaux naviguera sous voiles en rade de Fécamp ou en route vers Etretat et Yport. Selon les marées, les voiliers évolueront en rade, à vue des spectateurs depuis la plage ou les falaises.

Tous les équipages inscrits à Fécamp Grand’Escale sont de véritables passionnés, amoureux des cultures maritimes, qui viennent pour le plaisir de se retrouver et de naviguer en conserve dans un décor remarquable et dans une ambiance maritime authentique.

Parade des grands voiliers

Les « grands voiliers » appareillent, sortent des bassins et convergent vers le chenal ou la foule est déjà massée sur les estacades. Ils débouquent des jetées, paradent dans les « bains » devant la digue et prennent, avec le courant, le cap en direction d’Etretat. Arrivés en rade d’Etretat, les voiliers mouillerons le temps d’une courtes escale et rejoindront de nouveau le port de Fécamp avant l’heure de fermeture des portes des bassins.

Parades impressionnistes à Fécamp

La parade des doris, canots voile-aviron et bateaux d’échouages.

Une parade vers le joli port d’échouage d’Yport pour la flottille de doris, canots voile-avirons, canots à vapeur et bateaux d’échouage. Yport comme Etretat ont fait la joie des impressionnistes et la renommée internationale de ces Falaises…