Le Doris, embarcation des terre-neuvas

Le Doris, embarcation des terre-neuvas

Doris et terre-neuvas

Le Doris était prévu à l’origine pour la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-neuve (Canada).

Ces embarcations sont utilisées notamment vers 1880 par les pécheurs normands. La pêche à la morue représente alors une importante activité économique pour des ports de terre-neuvas comme Fécamp, qui devient un temps le premier port morutier français.

Des navires de type goélettes partaient pour la saison de pêche d’une durée de 6 à 7 mois avec des équipages d’une trentaine d’hommes. Les bâtiments embarquaient alors les doris, qui étaient facilement empilables sur le pont. Une fois le navire arrivé sur les bancs, les doris étaient mis à la mer avec deux hommes d’équipage. Ils pêchaient à la ligne dérivante et une fois rapportée au bateau, la morue était ouverte, lavée, salée et empilée.

pêche morue terre neuvas

La grande pêche a marqué l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en lui permettant de connaître un essor économique grâce à la pêche à la morue.

Fécamp (mais aussi Granville) et Saint-Pierre et Miquelon se sont ainsi trouvés liés. La grande pêche, a marqué l’histoire de Fécamp, qui a été un temps le premier port morutier français et faisait vivre chaque famille de près ou de loin.

En mémoire aux pêcheurs ou plutôt aux forçats, vu les conditions de vie jour et nuit entre le froid, l’humidité et l’état de l’hygiène, dans des cadences soutenues.

En bois à fond plat et doté de bordés à clin, avec une proue pointue, facilitant les départ de la plage, il permet également l’échouage aussi bien sur le sable que sur les galets. Mesurant de 5 à 7 mètres et équipé d’avirons, il peut éventuellement être gréer avec un mât possédant une voile au tiers et un foc, voire un tape cul.
Il pourra par la suite être muni d’un puits sur l’arrière pour l’utilisation d’un moteur hors bord.

L’association Courlis de la Manche expose deux Doris : « la barre y va » et « le goût du sel »,
durant la période estivale devant le port de plaisance de ST VALERY EN CAUX. Puis pendant la période des fêtes de fin d’année, devant la chapelle Notre Dame Du Bon Port.

Doris le gout du sel
Doris chapelle notre dame du bon port

Ces doris ont participé à plusieurs réalisations cinématographiques dont le film Arsène Lupin de 2004.

Doris bois