Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

Charpentier de marine
Charpentier de marine

Le charpentier de marine est un spécialiste de la construction navale (plaisance ou pêche). Il réalise et assemble les membrures d’une coque, travaille à la fixation des bordées et aux aménagements intérieurs du navire.

Il officie le plus souvent en atelier, mais parfois aussi en plein air, à quai ou sur une zone portuaire.

Lors de la construction ou surtout de la réparation, le charpentier de marine étudie d’abord les plans de l’architecte naval pour dessiner une épure (plan simplifié de la coque). Il choisit les matériaux (bois moulé, contreplaqué, bois brut) et, en fonction des pièces à réaliser, utilise soit des machines modernes ou des outils traditionnels (ciseaux à bois, maillets…).

Après le squelette de la coque, le charpentier procède à la confection et à la fixation des bordées (parois). Il en assure aussi l’étanchéité par la technique du calfatage, utilisée pour la restauration de navires anciens.

Métier : Le charpentier de marine est en mesure de concevoir et de tracer des charpentes, mais aussi d’avoir de bonnes connaissances géométriques et algébriques de base. Travaillant suspendu ou sur un échafaudage et régulièrement amené à soulever de lourdes charges, il doit être doté d’une bonne santé physique. Pour percer des pièces au millimètre près, l’habileté manuelle et la rigueur s’imposent ces qualités sont également de mise pour respecter règles de sécurité et les impératifs de production. Une aptitude au travail en équipe est nécessaire.

Actuellement, on ne compte qu’une quinzaine de chantiers navals en France construisant ou réparant des bateaux en bois. À une époque où la résine synthétique a envahi les ports de plaisance, la vogue de restauration des vieux gréements ont relancé ce métier traditionnel.