Courlis de la Manche

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine maritime traditionnel

 

Le parler marin

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L (LIMA – Code international) : Stoppez les machines. 

Lamaneur : assistant à l’amarrage et l’appareillage des navires.

Lame : vague qui s’étend en nappe à la surface de l’océan.

Lancement : mise à l’eau d’un bateau en le laissant glisser sur sa cale de construction.

Large : la haute mer, en dehors des eaux côtières.

Largue : allure à laquelle le vent arrive par le travers du bateau.allure largue

Larguer : lâcher ou détendre un cordage.

Latitude : valeur angulaire, positionnement d’un point sur Terre au nord ou au sud de l’équateur (parallèle à l’équateur).Latitude et longitude

Lest : ensemble des poids que l’on arrime dans le fond des embarcations ; il peut être constitué aussi d’eau de mer embarquée dans des ballasts.

Lieue marine : 1/20e du degré d’un grand cercle terrestre, soit 3 milles marins ou 5,556 km.

Ligne d’eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal.

Ligne de charge : symboles peints ou soudés sur les flancs d’un navire indiquant la hauteur maximale de la ligne de flottaison suivant la charge.

Ligne de flottaison : ligne qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes).ligne de flottaison

Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…

Ligne de vie : dispositif de sécurité utilisé en voile, permettant à l’utilisateur de s’attacher afin de se sécuriser contre les risques de chutes en mer.

Lisse : raidisseur longitudinal du bordé ou du fond d’un navire.

Liure : lien formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble (liure de beaupré).

Livarde : espar pour tendre une voile en diagonale.

Livet : intersection entre le pont principal d’un bateau et la coque.

Loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d’un navire.

Lof : moitié du navire au vent ; par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ; virer lof pour lof : virement de bord fait en passant par l’allure de vent arrière.

Long cours : navigation en haute mer, sur de longues distances.

Longrine : terme générique pour désigner une partie longitudinale.

Longitude : valeur angulaire, positionnement est-ouest d’un point sur Terre.

Louvoyer : Manœuvre d’un voilier pour remonter le vent en traçant des zigzags, en changeant simultanément de bord. L’action opposée qui consiste à zigzaguer dos au vent s’appelle le virement lof pour lof.LouvoyerLouvoyerlouvoyer voile

Lover : enrouler un câble ou un cordage.

 

M

M (MIKE – Code international) : Navire stoppé qui n’a plus d’erre. 

Maille : élément de bordé délimité par deux membrures successives ; élément de base d’une chaîne ; espace entre les nœuds d’un filet de pêche.

Maillon : longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m.

Maître-couple : dimensions de surface transversale d’un navire dans sa plus grande section.

Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison.

Manille : pièce d’accastillage constituée d’un anneau fermé par un axe amovible.manille

Manœuvre : action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ; cordage destiné à manier une voile ou à rendre d’autres services sur un bateau ; manœuvres courantes : cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer ; manœuvres dormantes : cordages fixes dont on ne fait usage que rarement.

Mantelet : volet permettant d’obturer un hublot ou un sabord.

Marchepied : cordage tendu sous une vergue et sur lequel évoluent les marins.

Margouillet : anneau en bois à gorge, entouré d’un cordage (la queue), servant de conduit à un cordage.Margouillet

Marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer (Estran : zone de marnage).

Marin (adjectif) : se dit d’un navire qui tient bien la haute mer par opposition à des bâtiments contraints de rester en zone côtière.

Marquise (voile) : plus haute voile d’étai arrière d’un grand voilier (trois-mâts et plus), située au-dessus du foc d’artimon entre le grand-mât et le mât d’artimon.

Marsouin : forte défense à l’avant d’un remorqueur ; surnom donné aux militaires des Troupes de Marine.

Martingale : cordage maintenant par-dessous le bout-dehors de beaupré ou de clinfoc, pour équilibrer la tension des étais.Martingale

Massif : structure supérieure d’un sous-marin (kiosque).

Massif d’étambot : pièce de renfort à la liaison de la quille et de l’étambot.

Mât : Pièce du gréement dormant d’un voilier (espar), généralement verticale, servant à soutenir les pièces nécessaire à la propulsion par le vent : voiles, vergues, bôme, étai…

Mât d’artimon : mât à l’arrière du grand-mât, par exemple, sur un trois-mâts ou un ketch, c’est le mât arrière.

Mât de beaupré : mât fortement incliné vers l’avant à la proue d’un navire, servant de clé de mâture d’un voilier (il soutient les étais du mât avant et des focs (voir image ci-dessus).

Mât de charge : mât et système utilisé pour le déplacement, le chargement ou le déchargement de certaines marchandises sur un navire.

Mât de hune : portion d’un mât composite entre le tronc basal d’un mât et le mât de perroquet. Il porte à base un plateau appelé hune et à son sommet une vergue et les huniers (voile carrées).

Mât de misaine : mât à l’avant du grand-mât, par exemple, sur un trois-mâts, un brick ou une goélette c’est le mât avant.

Mât de perroquet : portion d’un mât composite au-dessus d’un mât de hune. Il a son sommet une vergue et les perroquets (voile carrées).

Mât de tapecul : petit mât portant une voile de tapecul, situé très en arrière du navire (en arrière de l’étambot ce qui le distingue d’un mât d’artimon). La voile qui est porté a une fonction de manœuvrabilité et d’équilibrage.tape cul

Mâture : ensemble des mâts d’un bâtiment ; bois propre à faire des mâts ; art de mâter les bâtiments ; atelier et les magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture.

Matelotage : techniques du travail de matelot sur un navire.

Mèche de gouvernail : axe de rotation vertical du gouvernail.

Membre : partie de la membrure depuis la quille jusqu’au pont.

Membrure : assemblage de pièces dont l’ensemble constitue l’ossature de la coque sur laquelle est fixé le revêtement extérieur, appelé bordé ou bordage.Membures virures tableau arrière

Méridien : grand cercle imaginaire sur le globe terrestre passant par les pôles.

Métacentre : point caractéristique d’une flottaison, si le centre de gravité se trouve plus haut que le métacentre, le navire est instable et chavire.

Mille marin ou mille nautique : distance correspondant à 1 852 mètres.

Minot : Sorte de bout-dehors servant à porter l’amure de misaine vers l’avant.

Misaine, Mât de misaine : mât placé à l’avant sur un voilier, devant le grand-mât sur un bateau possédant plus d’un mât ; Misaine ou voile de misaine : plus grande voile de ce mât (à sa base).

Mouillage : abri côtier sûr pour un navire ; matériel utilisé pour mouiller ; manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre.

Mousse : jeune marin apprenti.

Muraille : partie latérale de la coque ou des superstructures d’un bateau.