Histoire du Courlis
Histoire du Courlis de la Manche
Le Courlis est un descendant des chaloupes normandes qui allaient à la pêche uniquement à la voile
Ces embarcations normandes ont été conçues pour la pêche et la plaisance et ont été produites à 163 unités entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70 par le chantier Lude (Calvados).
Le nom choisi par le chantier fait référence à l’oiseau aquatique européen.
Utilisation
Cette embarcation permet la pêche au casier (homards, étrilles) ; à la palangre (raies, roussettes) ; à la traine (maquereaux, orphies, bars) et aux lignes de fond (poissons plats, godes).
Ce voilier de construction robuste à souhait supporte les erreurs de barre et de réglages !
Le foc et le tape-cul hissés sans la grand-voile donnent une stabilité de route pendant la pêche à la traine. Le moteur étant au ralenti, le pêcheur solitaire peut quitter la barre.
Les courlis ont une longueur de 5,50 mètres pour une largeur de 2,10 m avec un tirant d’eau de 0,60m. Il mesure 8,60 mètres avec le bout dehors (à l’avant) et la queue de malet (à l’arrière)
La surface de voilure est soit de 12m² ou de 17m².
Deux versions existent à l’origine :
Une, complètement ouverte (mélusine) et l’autre avec une cabine pouvant accueillir deux couchettes.
Il existe également deux versions de surface de voilure :
– Une voilure de 12 m2 (en comptant le total des voiles), suffisante pour pallier à une défaillance éventuelle du moteur. Cette voilure est considérée comme auxiliaire. – Une voilure de 17 m2, équilibrée par un lest de 140 kg placé sous la quille, donne une évolution sous voiles satisfaisante. Cette deuxième version est nommée super courlis.
Son moteur
Il est à essence ou diesel et a une puissance de 7 à 10 cv.
Le courlis de la Manche possède ainsi trois voiles : la grand-voile (au tiers), un foc et un tape cul
Caractéristiques d’origine
d’après la fiche technique des Chantiers Lude de Courseulles sur mer
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